Tarte noisette chocolat meringuée
Ceci est une révolution, j’emprunte cette célèbre phrase de Steve Jobs non pas pour un iphone mais pour un i taste eat particulier : il s’agit de ma première tarte !!!!
Mon choix s’est porté sur la recette du site cuisine addict une tarte noisette chocolat meringuée, tout un programme je vous le dit !!!!
Alors cette recette c’est pas de la tarte ?
Ce qui m’a le plus attiré dans cette tarte noisette chocolat meringuée c’est cette pâte « cacaoté », mais je craignais cette première étape qui était la conception de la pâte et franchement c’est pas dur , mon seul bémol est que je l’ai trouvée assez friable ce qui n’a pas facilité le fonçage .
La garniture ganache chocolat est aussi ultra simple, la recette préconisait d’utiliser un chocolat corsé, ce qui me rendait sceptique (j’avais un peu peur que ça soit trop amer) mais au final, au final ben……vous verrez ça dans la section suivante (quel teasing de malade je sais !).
Enfin la dernière étape était de faire la meringue italienne et là je vous le dit je ne savais même pas qu’il y avait une meringue italienne je ne connaissais que la « classique » (blanc d’œufs et sucre) dite « française ». Par contre elle a beau s’appeler « italienne » elle est bien française et sert notamment dans les omelettes norvegiennes , un beau projet européen en somme ah ah aha ha.
Bon concrètement c’est quoi la différence ? Eh bien la meringue italienne ce sont des blanc d’œufs montés en neige avec du sucre cuit !!!!. Grosso modo on commence à monter des blancs en neige auquel on va rajouter du sucre chauffé avec un peu d’eau à 120°C, j’ai donc fait spécialement pour l’occasion l’achat d’un thermomètre sonde de cuisine !!!!!
Pour être honnête j’ai raté ma 1ere tentative de meringue, après 40 milles visionnage de vidéos youtube (oui je suis comme ça j’aime bien être sûr) j’ai retenté et oh miracle , mission meringue accomplie !!!
Et là dernier challenge, la poche à douille !! Oui parce que j’ai du m’en servir 2 fois dans ma vie lol, ça s’est pas trop mal passé au final. Enfin, pour donner un joli aspect à la tarte il est d’usage de passer la meringue au chalumeau pour la dorer, et là non je n’ai pas fait l’acquisition d’un chalumeau je l’ai passé au grill quelque minutes mais un peu trop fort ah ah aha h.-
Alors Verdict ?
Je m’étais dit que je n’allais pas faire de commentaires tarte à la crème (c’et le cas de le dire) du type « c’est une tuerie » mais en fait… C’est une tuerie ! Surtout le mix chocolat corsé et Meringue suisse, corsé sucré c’est un sacré alliage !!! Si vous êtes un fan de chocolat vous ne serez pas déçu par cette tarte noisette chocolat meringuée !!!
Sans plus attendre la recette ci-dessous !!!!
Une recette coup de coeur avec ce savant mélange de chocolat corsé et une meringue italienne très douce
- 150 g farine
- 25 g cacao non sucré
- 100 g poudre de noisette
- 125 g beurre mou
- 1 oeuf
- 200 g chocolat noir
- 15 cl crème fraîche liquide
- 30 g beurre
- mringue concassées ou pralin (facultatif)
- 35 g blanc d'oeufs
- 55 g sucre en poudre
- 15 ml eau
-
Dans un grand bol mélanger le cacao, la farine, la poudre de noisette, le beurre coupé en dés
-
Sabler le mélange avec les doigts ou un batteur. Ajouter l'oeuf et mélanger pour obtenir une pâte non collante
-
Filmer et laisser reposer au moins 1h au frigo
-
Abaisser la pâte sur 8mm et garnir un moule à tartes (préalablement beurré et fariné)de 23cm
-
Piquer la pâte et recouvrir le fonds de tarte de poids (billes en céramique, haricots ou riz..etc)
Cuire 20mn dans un four chauffé à blanc
-
Mettre le chocolat coupé en morceaux dans un saladier
-
Faire chauffer dans une casserole la crème liquide, une fois portée à frémissement verser sur le chocolat, couvrir 2mn ensuite mélanger.
Ajouter le beurre et mélanger
-
Parsemer le fonds de tarte de meringues concassées ou pralin (facultatif)
-
Mettre les blancs d'oeufs dans un bol
-
Mettre le sucre et l'eau à chauffer dans une casserole
-
Commencer à monter les blancs à vitesse rapide quand la température du sucre atteint 110°C.
Une fois que la température atteint 120°C, ralentir la vitesse du batteur et verser le sucre cuit le long du bol
-
Au bout de 2mn réaugmenter la vitesse et laisser tourner jusqu'à ce que les blanc refroidissent 35°C
-
Décorer la tarte avec une poche à douilles et dorer la meringue au chalumeau ou en passant la tarte quelques minutes au four.
C'est prêt !!
Super gourmande cette tarte !
yeeeess !
[…] I Taste Eat […]
merci pour le lien !