Gâteau pommes mascarpone
Le gâteau du jour est un gâteau qui se marie bien avec l’automne : un gâteau pommes mascarpone. J’ai d’ailleurs décidé de le renommer gâteau mascar’pommes
Alors qu’est ce qui m’a amené à cette recette ? Tout simplement un pot de mascarpone qui allait arriver à sa date limite de consommation. C’est vrai que quand on parle de mascarpone dans les desserts on pense forcément au tiramisu ou a des entremets comme les mini entremets mascarpone fruits rouges mais bon j’allais pas me lancer là dedans, le but c’était juste de liquider ce pot de mascarpone pas partir sur une recette longue hein ?
Du coup en cherchant un peu, je suis tombé sur cette recette de gâteau pommes mascarpone sur le blog Casseroles et chocolat. Et là bingo, une recette avec des ingrédients simples (je les avais tous chez moi) et qui avait l’air appétissante, il n’en fallait pas plus pour que je teste !!!
Le gâteau pommes mascarpone : un gâteau très facile
Franchement, c’est un des gâteaux les plus faciles à réaliser, on est vraiment dans la méthode KISS (Keep It Simple Stupid). Vous prenez les ingrédients et vous les mélangez, la recette idéale ! Alors dans la recette d’origine il est question de caraméliser à la poêle des pommes, je ne l’ai pas fait (keep it simple on vous a dit ah ah ah), donc voilà j’ai fait sauter le seul truc qui était un poil technique (ou devrais je dire un « poêle » technique…je sais c’est nul).
Ya quand même un truc où je me suis pris la tête mais j’aurais pas dû, c’est sur la disposition des pommes. Au début je voulais faire une rosace comme sur les tartes au pommes classiques, bon après m’être tapé 4, 5 vidéos de démonstrations sur youtube j’ai finalement lâché l’affaire et fait une disposition « simple » ah ah ah, encore une fois keep it simple (bon je vais arrêter de le répéter car ça va ressembler à la pub Juvamine ).
Le gâteau pommes mascarpone : un vrai gâteau d’automne
Ne me demandez pas ce qu’est un « faux » gâteau d’automne, en fait j’en sais rien, j’ai parlé de « vrai » gâteau dans le titre parce que ça sonnait bien ah ah ah.
Bon, trêve de plaisanterie, le mascarpone apporte un coté hyper moelleux au gâteau, la pomme et la cannelle donne une saveur exquise à ce cake. Que ça soit au niveau de l’aspect que du goût ce gâteau respire l’automne et évoque ces goûters d’enfance du dimanche après midi, vous voyez ce que je veux dire n’est ce pas ?
En d’autres termes et en plus simple (keep it…ok j’arrête), ce gâteau mascar’pommes : c’est une TUERIE !!!!
Vous trouverez la recette ci-dessous, il n’y a plus qu’une chose à faire : juste do eat !!!!
Un gâteau moelleux et délicieux parfumé à la cannelle.
- 4 pommes
- 4 oeufs
- 150 g sucre
- 250 g mascarpone
- 200 g farine
- 1,5 sachet de levure chimique
- 1/2 càc cannelle
- 1 pincée sel
- 2 càs cassonade
- 2 càc sucre glace
-
préchauffer le four à 170°C
-
Battre les oeufs avec le sucre
-
Quand le mélange devient mousseux ajouter le mascarpone et mélanger
-
Ajouter la farine, la levure et mélanger
-
Ajouter le sel et la cannelle et mélanger un peu.
-
Eplucher 2 pommes et les couper en cubes. Ajout à la pâte et mélanger.
-
Verser le tout dans votre moule
-
Eplucher 2 pommes et les couper en tranches fines
-
Disposer les tranches en rosace. Saupoudrer de cassonade et enfourner 45mn