Gelée de coco à l’extrait de pandan
En ces temps de forte chaleur, voici un dessert rafraîchissant très prisé de nos amis asiatiques.
Histoire de changer j’ai décidé de tester la gelée de coco (en effet, n’y a-t-il que les salaires de la fonction publique qui devraient être gelés).
Ce produit est à base d’agar agar (oui oui deux fois, ne me demandez pas si il a été trouvé par un bègue j’en sais rien du tout), un gélifiant originaire du Japon (donc de l’est, c’est important pour comprendre la suite) qui sert de substitut à la gélatine (présence de protéines animales et cochon). Amis végétariens et musulmans vous l’aurez compris vous pouvez tester, l’agar de l’est ne vous mènera pas à bon porc..
En tout cas je confirme les vertus rafraichissantes de ce dessert que vous pouvez personnaliser en incorporant du thé matcha ou des perles du japon (la recette classique se fait avec de l’extrait de Pandan mais c’est introuvable, seule l’arôme est dispo, il peut servir de « pendant » à l’occasion).
Ci dessous la recette assez simple de cette gelée (à ne pas confondre avec la gelée royale qui est plutôt de la culture du nippon de l’Alma, comprenne qui pourra).
La recette utilisée est celle présente sur le blog la kitchenette de Miss Tâm
PS: pour ceux qui, en voyant la couche rouge sur la photo auraient le regard hagard, il s’agit d’une petite digression que je me suis permis avec du colorant alimentaire (dédicace à Green T).
- 200 ml lait de coco
- 6 feuilles pandanus
- 200 ml eau mixé avec feuilles de pandanus
- 600 ml eau
- 100 g sucre
- 1 cac colorant alimentaire vert
- Laver et sécher les feuilles de pandanus. Les couper en tronçons de 2 à 3 cm. Mixer les feuilles avec 200 ml d’eau dans un blendeur. Passer au chinois pour filtrer l’extrait de pandan. Jeter les feuilles pressées.
- Préparer deux casseroles pour réaliser les deux parties de gelée de coco (banche et verte).
- Dans la casserole 1 : Mélanger 5 g de poudre d’agar-agar, 100 ml de lait de coco, 50 g de sucre, 400 ml d’eau. Dans la casserole 2 : Mélanger 5 g de poudre d’agar-agar, 100 ml de lait de coco, 50 g de sucre, 200 ml d’eau mélangées aux feuilles de pandanus mixées et filtrées et 200 ml d’eau dans laquelle 1 cuillère à café rase de colorant alimentaire naturel vert en poudre a été préalablement mélangé.
- Porter la casserole 1 (mélange blanc) à ébullition sur feu moyen-vif. Baisser à feu moyen, ne pas cesser de remuer durant la cuisson afin que la poudre d’agar-agar se dissolve bien. Environ 10 minutes. Utiliser des moules de différentes formes, des verres, des bols, des boîtes hermétiques, etc. Verser une couche de mélange blanc au lait de coco. Si plusieurs couches, réserver assez de mélange pour alterner les couleurs. Laisser refroidir 30 minutes environ. Plus le contenant est grand, plus le temps de durcissement de la gelée est long.
- Durant ce temps, porter la casserole 2 (mélange vert) à ébullition, cuire pendant 10 minutes sans cesser de remuer. Verser sur la couche de gelée blanche. Si plusieurs couches, réserver assez de mélange pour alterner les couleurs. Laisser refroidir environ 30 minutes entre chaque couche. Parfois moins si la couche de gelée est fine et si le contenant est petit.
- Mettre le tout au réfrigérateur pendant quelques heures avant de déguster. Sortir du réfrigérateur, démouler et servir !
Pas fan de la gelée mais ça donne envie. Présentation jolie!
Tu te mets au recettes japonaises tu te prépares pour ouvrir un stand a la japan expo? L agar agar n est pas de la gelé comme on pense je le recommande a ceux qui ne savent jamais combien mettre de feuille et c un produit naturel!!! Ils sont tous a la noix de coco?
Ouf un commentaire de green T (une publication non commentée par Green T n’est pas une vraie publication lol) l’agar n’est certe pas de la gélatine mais il a des propriété gélifiantes par contre l texture diffère un peu de celles des feuilles de gelatine
[…] Merci de noter qu’il s’agit du second pamcakes à base d’agar agar après la gelée de coco à l’extrait de pandan Je me suis inspiré de la recette présente sur le site cuisineaz.com que vous […]
[…] à la gastronomie vietnamienne (il y a par contre déjà eu des pâtisseries asiatique avec la gelée de coco à l’extrait de pandan et les dorayaki japonais à l’Anko) mais la recette du jour a tout pour me plaire, de la banane, […]