Home Afrique & Moyen orient Gâteau patate douce

Gâteau patate douce

by justedoeat

Aujourd’hui nous nous retrouvons pour un plat un peu plus exotique qu’a l’accoutumée, ce qui me permet dans un premier temps de vous rappeler qu’il y a maintenant une section « région » sur le blog qui permet de filtrer les recettes par origine géographique.

L’été touche à sa fin (les mauvaises langues diront qu’il n’a jamais vraiment commencé) et quoi de mieux pour se redonner la pêche pardon la patate qu’un gâteau à la patate douce ?

Eh oui, au cas où vous ne le saviez pas, il existe des pâtisseries basées sur ce tubercule, les habitants de l’ile Maurice et de la réunion en sont particulièrement friands.

J’aimerai préciser qu’il y a grosso modo deux types de patates douces : celle à chair blanche et celle plus foncée (ces 2 types se décomposant en plusieurs variétés). La blanche est moins sucrée mais à une texture plus farineuse ce qui est un atout non négligeable pour un gâteau, par contre la « foncée » est plus sucrée et donnera un aspect plus « fondant » au cake, les 2 sont à essayer.

L’autre composant majeur de ce plat n’est autre que le rhum charrette, véritable institution chez nos amis réunionnais, qui relèvera le goût du gâteau (par expérience et de façon générale, avec les réunionnais tous les chemins mènent au rhum).

Ne disposant de rhum charrette, je me suis un peu « arrangé » avec la recette en utilisant à la place du rhum ambré (de là à parler arrangé….). Mais si vous voulez un gâteau patate authentique, il faudra conserver le côté rhum-antique avec du charrette, c’est clair comme l’eau de roche (je ne parle pas du rhum bien sûr).

Pour ceux qui ne boivent pas d’alcool, on peut remplacer le rhum par plus d’arome de vanille, voire du jus mais attention, un mauvais substitut et patat’ra, le gâteau peut tomber à l’eau !

Petit détail esthétique, vous pouvez à l’aide d’une fourchette, strier le dessus de la pâte pour avoir le petit effet visuel que vous voyez sur les images ci-dessous (photos striées sur le volet !).

En tout cas ne vous y trompez pas, la patate douce ça frappe fort.

Je pense d’ailleurs que la patate douce est sous exploitée, notamment dans l’hexagone, une fois que l’on aura saturé avec la mode des cheesecakes, bagels pourquoi pas la patate douce ? C’est d’ailleurs bizarre que personne à la réunion n’essaie de surfer là dessus (peut être à cause des requins).

Refroidi, ce gâteau est excellent mais vous pouvez aussi le déguster tiède (une fois n’est pas coutume voilà une patate chaude que l’on ne refilera pas).

Afin de vous laisser prendre connaissance de la recette je vais m’arrêter là car si je continue vous allez croire que j’en ai gros sur la patate !

 

Vous trouverez une variante avec du chocolat sur le site réunionnais du monde

 

Ingrédients :

 

1/1,5kg de patates douces

200g de sucre

200g de farine

3 œufs

Gousse de vanille ou arôme vanille

Rhum charrette

 

Préchauffer le four à 180°C

Faire cuire les patates douces (30mn d’ébullition)

Les mixer pour obtenir une purée

Ajouter le beurre, les œufs et le sucre

Incorporer la farine toit en continuant à remuer et ajouter le rhum charrette

 

Enfournez pendant 40 mn et c’est prêt !!!!

 

 

gâteau patate douce
gâteau patate doucegâteau patate douce

gâteau patate douce

0 0 votes
Évaluation de l'article
 

You may also like

S’abonner
Notification pour
guest

2 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Gâteau patate douce

by justedoeat time to read: 2 min
2
2
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x