Un gâteau ananas chocolat blanc ! une recette à avoir toujours près de soi tellement elle est simple, dans la lignée du fameux « on verse tout dans un bol » et on mélange. La seule difficulté (si je peux m’exprimer ainsi) sera de battre les blancs en neige, c’est dire !
Le gâteau ananas chocolat blanc: une bien étrange association ?
Je sais que cette association chocolat blanc ananas pourra sembler étrange tant on est est plus souvent habitué à trouver l’ananas avec de la noix de coco ou alors du chocolat noir mais voilà j’aime bien tenter ce genre d’associations d’où cette recette.
Comme vous vous en doutez, cette recette n’est quand même pas tombé du ciel et je n’en suis pas au freestyle total en matière de gâteaux, j’ai tout simplement repris la recette du gâteau à la poire et au chocolat blanc publié sur le blog en Juillet 2014 (eh oui le blog commence à prendre de l’âge),elle même étant inspirée de celle de marmiton.
Easy je vous ai dit !
Comme dit plus haut, la recette est assez facile, il y a néanmoins deux points d’attentions. Premièrement comme il s’agit d’un gâteau « renversé », bien beurrer le moule pour éviter les accidents du démoulage (ce serait dommage d’avoir tout bien fait et de tout gâcher à la fin). Si vous utilisez un moule en silicone vous n’êtes pas concernés. Enfin le montage des blancs en neige: « épreuve »redouté par certains, elle ne devrait pas causer de soucis si on suit quelques règles de base: utiliser des oeufs à température ambiante, utiliser une pincée de sel et battre à vitesse constante. En plus de cela, l’étape de l’incorporation est importante car c’est elle qui va aérer la préparation et lui donner cet aspect moelleux.
Mais sinon c’est bon ?
Ce gâteau ananas chocolat blanc est super bon, et soyons clair l’ananas prend le dessus sur le chocolat blanc (comme c’est souvent le cas d’ailleurs avec les cake à base de chocolat blanc lorsque celui-ci est fondu dans la préparation). Pour une prochaine fois je serais peut être tenté d’incorporer directement l’ananas dans la préparation et/ou d’ajouter de la noix de coco (mais gare à l’overdose d’ingrédients).
Détail important; le gâteau a été mangé tiède (les invités étaient trop pressés ah ah ah), je n’ai pas pu voir s’il était encore meilleur froid mais je pense que la réponse sera positive sans aucun problèmes.
Ci-dessous la recette et faites part de vos commentaires !
- 200 g chocolat blanc
- 140 g beurre
- 2 càs lait
- 120 g sucre
- 3 oeufs
- 130 g farine
- 1 càc levure chimique
- 1 boite ananas
- Fondre le chocolat blanc et le beurre au bain-marie (ou micro ondes).
- Ajouter le sucre et le lait. Bien mélanger.
- Séparer les jaunes et les blancs d'oeufs.
- Ajouter les jaunes au mélange chocolat blanc beurre
- Ajouter la farine et la levure (tamisées) dans la préparation.
- Battre les blancs en neige et les incorporer délicatement au mélange.
- Disposer les tranches d'ananas au fond d'un moule
- Verser la préparation dans le moule
- Enfourner à 180c° pendant 35mn environ.
Merci pour cette belle recette super facile que j’ai essayé la 1ère fois en confinement et que j’ai refais plusieurs fois depuis. Juste miam !!
Bonjour Erika, merci pour votre commentaire, ravi que la recette vous plaise, n’hésitez pas à en tester pleins d’autres !
Très bonne recette, facile à faire et délicieuse. Merci
Bonjour quand met on le lait et le sucre ?
Bonjour, merci pour votre remarque, c’est corrigé