Entremets vanille chocolat blanc framboises
Salut tout le monde, alors je mets les pieds dans le plat (et ce plat c’est le pied !), la recette du jour est un entremets vanille chocolat blanc framboises, le tout en mode multicouches. L’idée m’est venu à force de faire des entremets notamment le vanille fraises.
Un gâteau super….posé !
Alors comme vous l’avez compris , le principe de cet entremets est de superposer des couches de mousses, ici nous en avons 3 : une mousse chocolat blanc, une mousse framboise et une mousse chocolat blanc vanille. Rien de difficile, il faut juste de la patience entre chaque couche, moi en général je fais une couche avant d’aller sortir boire un coup ou au vidalista ciné, et la suivante est faite le lendemain, zéro prises de têtes donc. Le tout étant monté sur une base biscuit Joconde, un biscuit moelleux fait à base de poudre d’amandes.
Techniquement ce n’est pas difficile, il faut juste noter que pour ma part j’ai fait le montage « à l’envers » c’est à dire en commençant par la couche de dessus et en terminant par la base biscuit, vous me suivez ou vous êtes sens dessus dessous ? Non je n’essaie pas de vous la faire à l’envers mais c’est une astuce pour avoir un dessus parfaitement plat.
Chacun sa technique, on n’est pas tous fait dans le moule !
Coté matériel vous avez le choix, vous pouvez soit utiliser un cercle, soit un moule à charnière ou bien un moule en silicone !!! Eh oui et c’est d’ailleurs ce que je fais , l’avantage c’est que vous passez steroide anabolisant achat belgique votre entremet au congélateur et après, le démoulage est hyper simple avec un moule silicone.
C’est bon ou pas ?
Alors texture légère, base biscuit moelleux, un appareil pas trop sucré, cet entremets vanille chocolat blanc framboises est hyper bon !! (de toute façon ya que des trucs hyper bons sur le blog hein ?
Sans plus attendre vous trouverez ci-dessous la recette, laissez un commentaire !
Superbe recette d'entremets vanille chocolat blanc framboises
- 2 blanc d'oeufs
- 12 g sucre
- 3 oeufs
- 94 g sucre glace
- 94 g poudre d'amandes
- 20 g beurre fondu
- 25 g farine
- 100 g chocolat blanc (barry ou valhrona)
- 20 cl crème entière liquide
- 1 feuille gélatine
- 150 g coulis frambroises
- 20 cl crème entière liquide
- 70 g sucre
- 2 feuilles de gélatine
- 3 càs lait
- 100 g chocolat blanc (barry ou valhrona)
- 20 cl crème entière liquide
- 1 feuille de gélatine
- 1 càs poudre de vanille
-
Recette pour un moule/cercle de 18/22cm
-
Monter les 2 blancs d'oeufs en neige en ajoutant au fur et à mesure les 12g de sucre
-
Dans un autre saladier, battre durant 10 minutes les 3 oeufs avec le sucre glace et la poudre d'amande , puis, ajouter le beurre fondu puis la farine
-
Incorporer délicatement les blancs d'oeufs à la préparation puis mettre dans le moule à charnière/cercle de la taille souhaitée, pour faire simple mettre le biscuit dans un cercle de 22cm si vous voulez faire un gâteau de 20cm.
-
cuire 10mn à 200°C
-
Découper le biscuit joconde à la taille de votre cercle à entremet et le disposez au fond de ce cercle dans lequel vous aurez mis préalablement un cercle de rhodoïd
-
Battre 15cl de crème en chantilly.
Faire fondre au micro ondes 100g de chocolat blanc avec 5 cl de creme liquide.
-
Incorporer la gélatine préalablement trempée dans l'eau froide durant 5mn. Une fois refroidi, incorporer ce mélange à la crème chantilly.
Laisser prendre 30mn au congélateur ou 1h30 au frigo
-
Battre 20cl de crème en chantilly.
Faire chauffer le lait. Incorporer la gélatine préalablement trempée dans l'eau froide durant 5mn. Ajouter le coulis framboises et incorporer à la crème chantilly
-
Verser ce mélange sur la mousse chocolat blanc et laisser prendre 30mn au congélateur ou 1h30 au frigo
-
même opération que pour la mousse chocolat blanc en ajoutant à la fin une càs de poudre de vanille
-
Verser sur la couche de mousse framboises
Laisser prendre 30mn au congélateur ou 1h30 au frigo
-
Conserver au frigo jusqu'au service et décorer de fruits.