Entremets mirabelle chocolat blanc
Salut tout le monde,
Pour ne rien vous cacher le gâteau du jour est une pâtisserie que j’ai faite il y a quelques mois, j’avais oublié de la poster mais il n’est jamais trop tard hein ? Alors voici mon entremets mirabelle chocolat blanc , une pure création de circonstances, en fait c’est en tombant sur les paquets surgelés Picard que j’ai eu l’idée, en plus j’ai déjà fait des entremets avec différents fruits comme l’entremets vanille chocolat blanc framboise ou l’entremets chocolat blanc cerises voire l’entremets mûre mascarpone (ça commence à en faire dites donc) mais j’avais jamais tenté avec la mirabelle. Ni une ni deux voilà l’entremets en production !!!
Alors de quoi est composé cet entremets hein ?
Tout simplement d’une génoise, d’une mousse chocolat blanc, d’une mousse mirabelle, le tout surplombé d’une crème chantilly pochée. Si vous avez déjà fait des entremets vous savez qu’il n’y a pas de difficultés à faire plusieurs couches, il faut par contre attendre que chaque couche prenne (se solidifie) avant d’en ajouter une autre. Et pour ne pas se prendre la tête avec le démoulage je vous conseille d’utiliser un moule silicone, pour ma part j’utilise le moule 18 cm de silikomart, une fois l’entremets congelé le démoulage devient de la rigolade !!!Je suis assez content du résultat, c’est assez doux et juste ce qu’il faut de sucre.
Si vous voulez légèrement sortir des sentiers battus je vous recommande cette recette.
recette originale et délicieuse d'entremets au mirabelle
- 4 oeufs
- 125 g farine
- 125 g sucre
- 1/2 sachet levure chimique
- 100 g chocolat blanc
- 20 cl crème entière liquide
- 1 feuille de gélatine
- 200 g coulis de mirabelle
- 20 cl crème entière liquide
- 3 feuilles de gélatine
- 3 càs lait
- 20 cl crème liquide entière
- 100 g mascarpone
- 4 càs sucre glace
-
Séparer les blancs des jaunes et monter les blancs en neige
-
Un fois les blancs montés, ajouter le sucre, ensuite baisser la vitesse de votre robot ou batteur et ajouter d'un coup les jaunes puis la farine et la levure.
-
Arreter rapidement et étaler la préparation sur une plaque à pâtisserie (utilisez du papier sulfurisé si elle n'est pas en silicone).
-
Enfourner à 180°C pendant 15/20 mn (la génoise doit être dorée)
-
Découper la génoise à la taille de votre cercle à entremet et le disposez au fond de ce cercle dans lequel vous aurez mis préalablement un cercle de rhodoïd
-
Battre 15cl de crème en chantilly.
Faire fondre au micro ondes 100g de chocolat blanc avec 5 cl de crème liquide.Incorporer la gélatine préalablement trempée dans l'eau froide durant 5mn. Une fois refroidi, incorporer ce mélange à la crème chantilly.Laisser prendre 30mn au congélateur ou 1h30 au frigo
-
Battre 20cl de crème en chantilly.
Faire chauffer le lait. Incorporer la gélatine préalablement trempée dans l'eau froide durant 5mn. Ajouter le coulis de mirabelle et incorporer à la crème chantilly
Verser ce mélange sur la mousse chocolat blanc et laisser prendre 30mn au congélateur ou 1h30 au frigo
-
Décercler le gâteau
Monter la crème liquide, le mascarpone et le sucre glace en chantilly.
Mettre dans une poche à douille et décorer.
Mettre au frais avant dégustation
Ça a l’air très bon mais les œufs ne sont pas mentionnés dans les ingrédients de la base génoise.
Mon coulis de mirabelles maison se prêtera parfaitement à cette recetteEn tout cas bravo pour la présentation
Merci pour votre remarque j’ai corrigé la recette du coup. Bonne recette !!!
Très bon. Mon fils de 2ans 1/2 et mes amis ont adoré. J’avais fait une génoise sans gluten (j’ai remplacé la farine par de la maïzena et de la farine de châtaigne et je n’ai pas mis de levure les blancs d’oeufs montés en neige ont suffit). Je n’ai pas fait la décoration en mascarpone non plus. Ma mousse de mirabelle a un peu coulé mais dans l’ensemble c’était un succès. Merci!
Bonjour Yéyé, super, content que vous validiez la recette !