4,8K
Ca faisait longtemps qu’on n’avait pas fait un gâteau, et j’hésitais entre un cheesecake en bonne et due forme et un tiramisu. Comme je n’aime pas faire plusieurs fois le même gâteau voilà qu’après le cheesecake façon starbucks et le cheesecake oréo-nutella, il me fallait mettre la main sur une nouvelle recette de cheesecake. Alors même si les recettes sont légions sur le net, il n’en faut pas moins être patient pour en trouver une bonne, après tout rome ne s’est pas faite en un jour (rome –> légion, vous me suivez).
Mais au final tout comme notre bon président j’ai réussi à faire la synthèse: cheesecake ou tiramisu , pourquoi choisir ? Optons pour le cheesecake tiramisu !!!
Du coup cette recette mixe des ingrédients spécifiques à ces deux gâteaux, à savoir le philadephia pour le cheesecake et le mascarpone pour le tiramisu, voilà le secret du cheesecake tiramisu.
Pour la base pâte vous avez le choix entre 2 options : speculos ou bien boudoir, pour ma part j’ai opté pour les speculos par simplicité et aussi habitude mais la base boudoir doit valoir le coup.
La recette de ce cheesecake tiramisu est censée se faire avec de l’amaretto mais n’en ayant pas trouvé j’ai composé avec du rhum (eh oui tous les chemins mènent au rhum).
Alors la vraie question : il est bon ou pas ce cheesecake tiramisu ? De l’avis de tous ceux qui l’ont gouté il est très très très bon donc vous pouvez y aller les yeux fermés.
Autre point positif , 6h au frigo (en refroidissant quand même la température) semblent suffire pour assurer une consistance digne de ce nom à ce gâteau.
Vous trouverez ci-dessous la recette inspirée de Marciatack
Ingrédients
- 200 g boudoirs ou speculos
- 80 g beurre
- 2 cac café soluble
- 300 g philadelphia
- 250 g mascarpone
- 3 oeufs
- 2 càs amaretto/rhum
- 12 cl creme epaisse
- 100 g sucre cassonade
- cacao en poudre non sucré
Portions: pers
Instructions
Base biscuits
- Réduire les biscuits en poudre à l'aide d'un mixeur. Faire fondre le beurre, mélanger avec les biscuits en poudre et le café. Tapissez le fond d'un moue amovible avec la préparation (se servir d'une fourchette ou spatule pour bien répartir la base biscuit. Reposez le tout 45mn au frigo.
Appareil à cheesecake
- Mélanger le philadelphia et le mascarpone jusqu'à obtenir une texture lisse.
- Ajouter un par un les oeufs tout en mélangeant entre chaque ajout.
- Integrer à la préparation le sucre cassonnade, la crème fraiche et l'amarretto (ou rhum).
- Verser le tout dans le moule amovible et enfourner 50mn dans un four préalablement préchauffé à 120°C.
- Laisser refroidir le cheesecake avant de le mettre au frigo pour un minimum de 6h.
Topping
- Saupoudrer le cheesecake de cacao amer.
Partager cette recette
Propulsé parWP Ultimate Recipe
previous post
[…] astuces pour réussir un cheesecake, il ne reste plus qu’à mettre en pratique en tentant le cheesecake tiramisu ou bien le cheesecake vegan fruits […]
bonjour,
quand ajoute t-on le café dans votre recette ?
merci à vous,
céline
Bonjour Céline, il faut ajouter le café dans la base biscuits (non obligatoire), en tout cas merci pour votre remarque, cela m’a permis de rectifier la recette. Bonne journée !!!