En regardant la photo vous devez certainement vous dire que ce gâteau n’a rien d’un cheesecake et pourtant si, c’est juste que le cheesecake japonais est différent de son homologue américain, là où le cheesecake classique (que vous pouvez trouvez ici par exemple) est dense et compacte, le cheesecake japonais est plus léger et aéré.
En plus de son aspect aéré, son coté aérien et sa texture nuageuse vous enverront au 7ième ciel ou près du soleil levant… Mis à part le Philadelphia, il est constitué d’ingrédients que vous aurez à portée de main, (c’est bien une des premières fois qu’une pâtisserie asiatique ne comporte pas d’ingrédients « exotiques »). Comme souvent sur pamcakes.fr, ce cheesecake japonais ne présente aucune difficultés particulières dans son élaboration si ce n’est le fameux montage de blanc en neige.
Alors que donne cette pâtisserie dans le palais ? et bien c’est franchement bon!!! L’alliage (à ne pas confondre avec le boys band) du Philadelphia avec la vanille et le citron est vraiment bien pensé et le gâteau est léger , très bonne sensation et très bonne surprise pour ce cheesecake japonais. Vous pouvez comme d’habitude laisser libre cours à votre imagination au niveau de la décoration en saupoudrant de sucre glace ou bien avec des fruits, voir en imbibant le cheesecake japonais avec du sirop de fruits ou bien avec un glaçage. Vous aurez bien sur constaté que ce n’était pas mon fort et que j’avais plutôt tendance à confondre déco et déconne, espérons que ça ne décote pas les articles du blog. Je ne sais pas qui est à l’origine de cette recette mais j’ai vais envie de dire à nos amis nippons arigato c’est trop bon (ah les gâteaux c’est trop bons aussi lol).
Vous trouverez ci-dessous la recette ultra simple de ce cheesecake japonais inspirée du blog ma p’tite cuisine by Audrey
- 300 g philadelphia (normal ou light)
- 120 g sucre
- 5 oeufs
- 50 g beurre
- 60 g farine
- 1/4 sachet levure chimique
- 1 càs jus de citron
- 1 càc extrait de vanille liquide
- Faire préchauffer le four à 170°C
- Séparer les blancs des jaunes
- Mélanger le philadelphia et les jaunes d'oeufs. Ajouter ensuite le sucre, le jus de citron, la vanille, la farine et levure. Ajouter enfin le beurre fondu
- Battre les blancs en neige et les intégrer au précédent mélange
- Verser le tout dans un moule à cake (beurré s'il n'est pas en silicone) et enfourner pendant 40mn
- Laisser refroidir à temperature ambiante et mettre au frigo (selon les gôuts)