Cheesecake coco citron vert
Attention chaud devant ou plutôt « frais devant » parce que la recette du jour est rafraichissante : un cheesecake coco citron vert !
Cheesecake Coco Citron vert, mais Pourquoi ?
Alors pourquoi cette recette ? Bien j’avais un sachet de noix de coco qui trainait depuis un moment dans ma cuisine et il me restait du citron vert après avoir fait l’entremets mojito facile et enfin, j’avais jamais testé l’alliance noix de coco et citron vert !!!!
En fouinant un peu sur le net je suis tombé sur la recette du blog confit banane (un très beau blog, n’hésitez pas à y faire un tour) qui m’a tout de suite plu !!!.
Des biscuits addictifs et de la coco
Passons au vif du sujet, comme pour tout cheesecake la base c’est……la base biscuit, la recette d’origine se fait avec des sablés et de la noix de coco, pour ma part j’ai utilisé des biscuits digestives Mcvities, pour ceux qui ne connaissent pas vous devez absolument les tester, ce sont des biscuits au goût psychédélique, obligé il y a de la drogue tellement ils sont addictifs, alors imaginez si on ajoute de la coco (drogue –> coco, ça y est vous l’avez ?).
Petite originalité qui m’a bien plu, on prépare un rocher coco sur la base biscuit et rien que pour avoir découvert cette astuce ça valait le coup de faire ce cheesecake coco citron vert
Phildelphia, fromage blanc et crème fraiche, le tiercé gagnant ?
Dans la plupart des cheesecakes que j’ai fait, j’utilisais en grande majorité du philadelphia (sauf pour le cheesecake tiramisu) , là dans la recette on a un mélange avec fromage blanc et crème fraiche qui va donner une mousse moins « lourde » que celle d’un cheesecake classique.
Enfin une chantilly mascarpone vient terminer l’ouvrage
Verdict ?
On a la douceur d’une chantilly mascarpone alliée à l’onctuosité et au parfum d’une crème citron vert ainsi qu’au craquant d’un rocher coco et vous voulez savoir si c’est bon ? Mais c’est une tuerieeeeeeeee !!!
J’avais amené ce gâteau au bureau et avec les collègues on a tous fait le même constat: il n’est pas bourratif, je pense que c’est dû à la cuisson à 100°C qui rend l’appareil plus léger (il faudra que j’ajoute ça à mon guide et meilleures astuces pour réussir un cheesecake)
Bon les amis vous trouverez ci-dessous la recette de ce cheesecake coco citron vert, juste do eat !!!
Un cheesecake léger qui allie l'exotisme de la noix de coco au parfum du citron vert
- 180 g Mcvities ou sablés
- 70 g beurre
- 30 g noix de coco rapée
- 3 blanc d'oeufs
- 100 g noix de coco rapée
- 100 g sucre
- 250 g Philadelphia
- 100 g fromage blanc
- 130 g creme fraiche epaisse
- 2 oeufs
- 80 g sucre roux
- 1 zeste de citron vert
- 200 g crème liquide entière à 30%
- 50 g mascarpone
- 30 g sucre vanillé
-
Préchauffer le four à 180°C
-
Ecraser/mixer les biscuits et ajouter le beurre fondu et la noix de coco rapée
-
Mettre une feuille de papier cuisson dans un moule à cheesecake. Etaler le tout dans un moule.
-
Enfourner 10mn et sortir du four
-
Mélanger les blancs d'oeufs, la noix de coco et le sucre
-
Répartir sur la base biscuit et enfourner 10mn
-
Baisser le four à 100°C
-
Battre ensemble tous les ingrédients de la crème citron vert
-
Répartir la préparation sur le rocher coco et enfourner 50 mn à 100°C. Laisser refroidir
-
Battre la crème et le mascarpone, lorsque le mélange commence à monter ajouter le sucre vanillé. Battre jusqu'à obtenir une chantilly ferme
-
A l'aide d'une poche à douille pocher la crème sur le gâteau