,Bonjour tout le monde, invité à une soirée entre amis il m’a été demandé de faire un gâteau à la mangue, j’ai hésité à faire l’entremets mangue coco,mais au final je me suis dit que c’était également l’occasion de tester une nouvelle recette et mon choix s’est porté sur une charlotte à la mangue inspirée du blog « encore un gâteau« .
Biscuits maisons ou boudoirs ?
Les charlottes ne sont pas difficiles à faire, y a juste l’étape où l’on doit faire tenir droit les biscuits boudoirs qui m’agacent ah ah ah ! Pour solutionner le problème, j’ai décidé de faire le biscuit cuillère maison, ce n’est pas plus difficile et c’est surtout plus pratique, on fait des bandes de biscuits qui serviront à faire le tour du gâteau (mais bien sûr vous pouvez décider d’utiliser des biscuits boudoirs achetés en magasin)
La charlotte ne se fait pas dans un moule à charlotte !
Aussi contre intuitif que ça puisse apparaître, si vous voulez une belle charlotte il ne faut pas utiliser les fameux moule à charlotte.
En termes d’équipement, pour réaliser cette charlotte à la mangue il vous faudra une poche à douille ou une plaque à génoise et un cercle à pâtisserie ou bien un moule à fond amovible mais pas de moule à charlotte hein !
Et Alors c’est bon ?
Cette recette de charlotte à la mangue est très équilibrée et fait la part belle au fruit, on n’a donc pas cette sensation de « trop sucré ». La texture est également assez légère, pas de coté bourratif. Cette recette a été validée par les invités donc allez y foncez !!!
Une excellente recette savoureuse de charlotte à la mangue, légère et avec une texture savoureuse.
- 4 oeufs
- 125 g sucre en poudre
- 100 g farine
- sucre glace
- 3 feuilles de gélatine
- 300 g purée de mangue
- 300 g de crème liquide entière
- 20 g de sucre glace
- 1 mangue bien mûre
- 1/2 zeste de citron vert non traité
-
Monter les blancs en neige et ajouter petit à petit le sucre
-
Ajouter d’un coup les jaunes d’oeufs et mélanger un instant. Ajouter ensuite la farine tamisée t incorporer le tout à la maryse pour ne pas casser les blancs
-
Verser dans une poche à douille et former sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisée 2 cartouches (bande de biscuit) d’environ 35cm de longueur et 6,5 cm de largeur
-
Former également un disque de 20cm de diamètre. Saupoudrer de sucre glace et enfourner 20mn à 180°C
-
Faire ramollir 5mn les feuilles de gélatine dans un bol d’eau froide
-
Faire chauffer 100g de purée de mangue dans une casserole. Une fois le liquide chaud, y ajouter la gélatine essorée, remuer pour dissoudre la gélatine. Ajouter les 200g de purée de mangue restantes au mélange et laisser refroidir
-
Monter la crème liquide en chantilly pas trop ferme. Incorporer la crème montée à la purée de mangue.
-
Couper la base des bandes de biscuits pour avoir un bord droit.
Dans un cercle de 20cm disposer les bandes de biscuits. Disposer au fond du cercle le disque de biscuits (ne pas hésiter à en réduire la taille).
-
Verser la mousse mangue dans le cercle et lisser. Reserver au frigo au moins 3H
-
Peler et couper des morceaux de mangue et les disposer sur la charlotte
-
Ajoute le zeste de citron vert
Je dois avouer que l’idée d’utiliser un cercle à pâtisserie au lieu du traditionnel moule est une révélation. Et quelle finesse dans l’équilibre des saveurs !
C’est bien connu, la mangue n’a pas besoin de fioritures pour briller. La recette semble avoir capté l’essence même de ce fruit tropical sans tomber dans le piège du sucre excessif, un écueil trop fréquent dans les desserts.
Bonjour Emma, oui l’utilisation d’un cercle c’est clair que ça change la vie.
Je vous rejoins aussi sur le non besoin de rajouter du sucre.
Mousse mangue
J’adore cette recette