Cela fait un moment qu’il y a une boite de thé matcha qui traine dans la cuisine et que je me dis qu’il va falloir que je me « penche » sérieusement sur son cas, et ben voilà chose faite avec ce cake marbré matcha chocolat blanc dont j’ai trouvé la recette sur le blog « chic, chic, chocolat«
Quand dans une recette on a un mélange de chocolat blanc et de matcha, bref un mélange de fou quoi de plus normal qu’il soit marbré ? (Vous me suivez hein ?).
Tout d’abord un bref descriptif des forces en présence :
– le matcha : il s’agit d’une poudre de thé vert de prestige ,qui a été obtenue en l’écrasant entre deux pierres. Si c’était la galère avant pour s’en procurer, vous pouvez maintenant facilement en trouver dans les épiceries asiatiques ou dans les magasins bio. Alors vous verrez ce n’est pas le produit le plus économique qui soit mais bon, après tout, quand on n’aime on ne compte pas !! Et pour ce genre de gâteaux c’est surtout la qualité qui compte. En plus vous pourrez aussi vous en servir pour vous faire du thé ou des smoothies (c’est bon j’ai assez argumenté ?).
– Le chocolat blanc : ai je vraiment besoin de le présenter ? Je fais juste une remarque, de la même manière que vous utilisez du chocolat noir pâtissier il faut prendre du chocolat blanc pâtissier (pas de discrimination svp lol). Donc évitez les tablettes faites pour le goûter sinon vous aller au devant d’une catastrophe.
Qui dit que la simplicité n’existait plus ?
Comme la majorité des recettes du blog,le cake marbré matcha chocolat blanc c’est super facile, il faudra simplement mélanger les uns après les autres tous les ingrédients de la recette. La seule étape technique sera de marbrer la pâte et c’est la première fois que j’y arrive !!!
En termes de goût ça donne quoi ?
Le problème que l’on peut rencontrer avec le matcha c’est son dosage : soit on en met pas assez et on ne sent pas son goût soit on en met trop et cela peut vite devenir amer. Dans cette recette il est savamment dosé et la présence de poudre d’amandes vient adoucir toute la saveur. Coté chocolat blanc c’est comme souvent, quand il est fondu dans un gâteau, son parfum est « implicite », on sent qu’il y a quelque chose mais on est toujours surpris d’apprendre que c’est du chocolat blanc.
Mais il n’y a pas à dire, sur ce coup le cake marbré matcha chocolat blanc est super bon et le gâteau est super moelleux, j’imagine que l’aurez compris, cette poudre de thé vert dans un gâteau….ce n’est pas de la poudre aux yeux !!!
Vous trouverez ci-dessous la recette:
Marbré matcha chocolat blanc
Ingrédients
- 100 g beurre mou
- 115 g sucre
- 3 oeufs
- 100 g farine
- 80 g poudre d'amandes
- 1 càc levure chimique
- 1 càc matcha
- 75 g chocolat blanc
Instructions
- Préchauffer votre four à 180°C
- Fouetter le sucre et le beurre pour obtenir un mélange homogène
- Fouetter le beurre mou et le sucre jusqu'à avoir un mélange homogène. Ajouter la farine et la levure. Mélanger. Ajouter la poudre d'amande. Mélanger.
- Ajouter les oeufs un à un tout en continuant de fouetter
- Ajouter la farine et la levure, mélanger
- Ajouter la poudre d'amandes et mélanger
- Diviser la pâte en 2
- Verser le chocolat blanc fondu dans la première partie de la pâte et mélanger
- Verser le matcha dans la seconde partie de la pâte et mélanger
- Dans votre moule à cake verser une partie de la pâte chocolat blanc puis la recouvrir d'une partie de la pâte matcha et renouveler l'opération une fois (on termine donc par la pâte matcha)
- Taper le moule pour répartir la pâte et se servir d'un couteau ou une fourchette pour marbrer. Enfourner pour 35mn.