Cake healthy ultra coco
Comme on dit souvent rien ne se perd rien ne se crée tout se transforme, c’est un peu ce qu’il s’est passé avec cette recette que j’ai décidé de baptiser cake healthy ultra coco.
Je me suis fortement inspiré de la recette du cake moelleux à l’orange de del’s cooking twist (j’en ai fait notamment une version à la mangue) qui est un des meilleurs qui soit.
Le concept était très simple, mettre le plus possible d’ingrédients à base de noix de coco, qui se trouvent présenter en plus certains bienfaits, ce sera peut être l’occasion pour vous d’en découvrir quelques uns:
Le sucre de coco : le sucre anti caries ?
J’avais parlé de sucre complet dans l’article sur le gâteau tofu soyeux, le sucre de coco appartient à la même famille, il présente un indice glycémique bas, est riche en anti-oxydants, et contrairement au sucre blanc, il ne ne vous causera pas de caries.
La Farine de coco : une farine healthy ?
Pour ceux qui ne connaitraient pas, la farine de coco s’obtient à partir de la chair de la noix de coco préalablement dégraissée. Elle est riche en fibres, donc non seulement votre transit intestinal vous remerciera mais en plus vous atteindrez plus rapidement le sentiment de satiété (pour ceux qui surveillent leurs consommations de gâteaux). Si on ajoute à ça le fait qu’elle soit sans gluten, avec un index glycémique bas et une bonne source de protéines, on tient presque là un produit miracle (ce n’est pas pour rien que c’était devenu un produit tendance à un moment). Je l’ai mélangé à de la farine classique car on ne l’utilise pas seule pour un gâteau (il faut quand même que ce cake healthy ultra coco puisse lever).
Huile de coco :
Pour remplacer le beurre je me suis tourné vers l’huile de coco, et vous savez quoi ? Elle aussi a pleins de bienfaits, je ne vais pas me lancer dans de longues explications car ce n’est pas un blog santé ici lol, mais sachez qu’elle a un fort taux d’acides gras à chaines moyennes, ceux-ci sont plus difficilement assimilable par l’organisme, pour faire simple c’est un type de graisse que le corps a du mal à stocker , si c’est pas healthy ça !!!!
Pour la petite info elle sert aussi pour les cheveux (un truc à vous faire dresser les cheveux sur la tête hein ?) et est bonne pour les dents (vous n’aurez pas une dent contre moi).
Au final ça donne quoi ?
J’avais un peu peur du résultat car en changeant autant d’ingrédients on ne sait pas à quoi s’attendre. Le gâteau est super moelleux avec une couleur brune due au sucre de coco, bien sûr le goût de la noix de coco est là (sans qu’il soit trop présent à vous en écoeurer lol), SUPER BON !!!!!!!
L’essai est donc validée , à vous de tester ce cake healthy ultra coco, et laissez des commentaires si tout n’est pas clair !!
Voici la recette d'un cake super moelleux qui beneficie de tous les bienfaits de la noix de coco et croyez moi il y en a un paquet !!!
- 3 oeufs
- 120 g farine
- 40 g farine de coco
- 160 g sucre de coco
- 1/2 càc levure chimique
- 160 g noix de coco rapée
- 112 g huile de coco
-
Préchauffer le four à 180°c
-
Battre les oeufs avec le sucre de coco
-
Ajouter la farine, la farine de coco et la levure, mélanger
-
Ajouter l'huile de coco et la noix de coco rapée
-
Verser dans un moule à cake et enfourner 40mn
Sympa, facile et rapide, j’adopte de suite 😉
Je ne l’aurais pas mieux dit !
Je reve de le gouter ce gâteau 😉
Cette version coco a l’air irrésistible ! Il me tarde de tester à mon tour 🙂
Merci !