Salut à tous,
Je vais vous donner un scoop : Noël approche à grand pas (pas la peine de regarder BFM TV pour les scoop, vous avez compris que ça se passe ici !)
Il faut donc se préparer aux festivités et ne me dites pas que je m’y prends tôt alors que vous avez reçu les catalogues de jouets début octobre hein !
Alors je me lance dans la bûche, j’avais tenté une bûche tiramisu l’an dernier à base de biscuits roulés. Cette année je suis à la recherche de quelque chose de plus léger, plus aéré c’est pour ça que j’ai opté pour une bûche de type mousse.
Alors comme le chemin vers la bûche parfaite est semé d’embûches je préfère sortir des sentiers battus avec une recette un brin exotique : une bûche mascarpone cerise !
Ne me demandez pas le rapport entre les cerises et noël, c’est exotique !! Alors comme les cerises ça ne pousse pas en hiver j’ai utilisé des cerises noires surgelées de chez Picard, un vrai délice ! Et en prime elles sont dénoyautées, ce qui évitera les pépins pour notre gâteau.
Aucune difficulté majeure dans l’élaboration de cette bûche mascarpone cerise, il faudra juste faire l’insert cerises un jour avant (vous pouvez la faire avec un insert mangue ou de tout autre fruit).
Au niveau du goût c’est super bon et léger en bouche , que demander de plus ?
Pour info je l’ai faite dans un moule à bûche avec tapis silicone façon reine des neiges, c’est sans doute pour ça que ce superbe goût de cerises a été libéréééé délivrééééé (désoléé c’étatt trop tentant).
Vous trouverez ci-dessous la recette de cette superbe bûche mascarpone cerises
Une recette de bûche aérée et légère en bouche.
- 4 oeufs
- 125 g sucre
- 125 g farine
- 1/2 sachet de levure
- 250 g cerises (dénoyautées ou surgelées)
- 3 feuilles de gélatine
- 20 g sucre
- 200 g mascarpone
- 20 cl crème liquide à 30%
- 10 cl lait
- 50 g sucre
- 1 càs extrait de vanille
- 2 feuilles de gélatine
-
Séparer les blancs des jaunes et monter les blancs en neige
-
Un fois les blancs montés, ajouter le sucre, ensuite baisser la vitesse de votre robot ou batteur et ajouter d'un coup les jaunes puis la farine et la levure.
-
Arreter rapidement et étaler la préparation sur une plaque à patisserie (utilisez du papier sulfurisé si elle n'est pas en silicone).
Enfourner à 180°C pendant 15/20 mn (la génoise doit être dorée)
-
Tremper les feuilles de gélatines 5mn dans l'eau froide pour les réhydrater.
Mixer les cerises
-
Ajouter le sucre,verser 3/4 de cette préparation dans une casserole et faire tiedir. Ajouter la gélatine essorée, mélanger.
-
Ajouter le reste de la purée de cerises et laisser refroidir. Placer un film étirable au fond d'un moule à insert de bûche ou alors un moule à cake et versez y la préparation. Mettre au congélateur pendant 5h
-
Tremper les feuilles de gélatines 5mn dans l'eau froide pour les réhydrater.
-
Monter en chantilly la crème liquide avec le mascarpone et le sucre
-
Faire chauffer le lait et y ajouter la gélatine et l'extrait de vanille. Laisser refroidir et incorporer à la crème chantilly mascarpone
-
Découper 2 bandes de génoises légèrement plus petites que la taille du moule.
-
Verser la moitié de la mousse mascarpone dans le moule, ajouter l'insert cerises, ensuite poser une bande de génoise. Verser le reste de mousse mascarpone et terminer par une bande de génoise.
Mettre au congélateur tout une nuit.
-
Démouler et laisser au frigo 5h avant de consommer.
Bonjour. Ca à l’air très sympa. Vous n’avez pas une photo de coupe ? A la coupe cela se tient bien ? Peut elle être transportée facilement ? Merci ;))
Merci Brigitte, le gâteau tient très bien à la coupe, pour le transport j’avais utilisé une boite à bûche (achetée 1,20e). Ayant amené ce gâteau au bureau , je n’avais pas fait de coupe avant, je vais voir si je peux récupérer une photo et je vous la communiquerais